Index du forum

nouveau substrat

nouveau substrat

Messagepar vince » Mer 05 2013

Bonjour à tous! Je viens vers vous pour m'aider à prendre une décision importante! En effet je déménage bientot et je vais donc en profiter pour faire une réfection complète de mon 450l. Or, souhaitant un aquarium bien planté, et aussi voulant etre indulgent avec mon porte monnaie, je voulais savoir si l'un d'entre vous avait essayé un substrat maison et quel résultat il avait obtenu?? merci!!! :beg:
vince

Re: nouveau substrat

Messagepar rott50 » Mer 05 2013

pour ma par j'ai essentiellement de l'aqualite et au milieu du bac de la tourbe dans un bac de 1200l, mon ancien bac de 450 etait entierement tourbe et recouvert au dessus de quartz, et ben je vois pas trop la difference pour les plantes. ca pousse pareil du moment que tu à l'eclairage et un peu d engrais pour la majorité des plantes c suffisant l'aqualite.
Apres suivant les poissons que tu a, certain poisson fouisseur peuvent te retourner tous ca et faire remonter ton substrat ce qui est pas tres jolie.
actuellement avec 1.5w/ litre d'eclairage , aqualite + quartz ca pousse je coupe sans arret.
si tu à des plantes commune t'embete pas avec un substrat maison
rott50

Messagepar Philippe » Mer 05 2013

pareil pour ma part j'ai de l'aqualite dans tous mes bacs et j'en suis très content
Philippe
Site Admin

Messagepar guillaume » Mer 05 2013

chez nous aqualite et sable de Loire et les poussent super bien, taillées toutes les deux semaines
Guillaume
guillaume

Messagepar vince » Mer 05 2013

Ça confirme ce que j'ai lu à droite à gauche, et aqualite avec une couche de quartz? Et que pensez vous du cordon chauffant avec l'aqualite? L'effet convection plus activation des bactéries me paraît intéressant non? Et merci pour vos réponses!!
vince

Messagepar Orca » Jeu 05 2013

Attention au quartz si tu as des poissons fouisseurs (genre corydoras), il est très coupant dpnc néfaste pour les barbillons de ceux-ci....
Pour le cordon, je ne suis pas très chaud, car en cas de souci, il te faudra refaire tout le sol...
Pour ma part, j'utilise plutôt un filtre sous sable sur environ un tiers du bac.
Bon choix :teille:
Image
Orca

Messagepar David » Jeu 05 2013

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un mélange substrat+aqualite puis une moustiquaire (obligatoire si tu ne veux pas tout remonter à la surface quand tu déplantes!). Ensuite, je place mon sable.

J'en suis très content et mes plantes aussi :)

Le substrat, c'est du JBL standard "aquabasis" mais tu peux utiliser une mélange maison dont je ne me rappelle plus les proportions... On en avait parlé avec les membres du club de Trouville mais j'ai perdu l'info (réinstall de mon portable :colere: ) Est-ce qu'il y en a qui s'en souvienne? Claude? Philippe?...
David

Retour vers substrat