Index du forum

L'aquaponie

plantes, intérieure d'aquarium ect

L'aquaponie

Messagepar aquaponie » Sam 09 2012

Bonjour,

Je vais vous présenter mon passe temps favori : l'aquaponie

Définition Wiki :
"L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce sont les déjections des poissons qui servent d'engrais pour le végétal cultivé.

Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

* Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée)et en phosphore et potassium, sont la source de nutriment pour les plantes, l'aliment apporté au poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.
* Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le rôle de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées.
* Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croitre.

En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique pour ensuite retourner vers les poissons.

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoctions d'algues et des extraits de fer chélaté.
"

ferme aquaponique canadienneImage http://annick.bonvin.free.fr/Image
aquaponie

Re: L'aquaponie

Dans mon cas, j'avais un 230Litres peuplé de 3 trios de cichlidés africain (pseudotropheus saulosi, aulonocara marmelade, oreochromis mossambicus) + 1 gros ancistrus + 2 poissons rouges. Durant plus d'un an je n'ai jamais eu de filtration autres que mon systeme aquaponique.
J'ai cultivé des tomates cerise, des radis, des fraises, du persil et maintenue des plantes tropicales.

Diverses photos :

Image
Image
Image
ImageImage
aquaponie

Messagepar rott50 » Sam 09 2012

vraiment sympa :super:
rott50

Messagepar Stefan » Dim 09 2012

C'est vraiment incroyable, je ne savais pas du tout que ça existait. :super:
Stefan
Site Admin

Messagepar stephala » Dim 09 2012

:super: c'est magnifique.
stephala

Messagepar andy50270 » Ven 09 2012

J'avoue vraiment jolie ....
Imageh
andy50270

Messagepar toff » Ven 09 2012

je ne connaissais pas du tout c est vraiment excellent !!!!
toff

heureux que cela vous plaise! surtout que qu'un système aquaponique simple ne demande pas de gros investissement, peut embellir l’environnement autour de l'aquarium et surtout participe à la filtration de l'eau de l'aquarium!

Une autre association : aquarium et mur végétal
Image
aquaponie

Messagepar Valeriane » Lun 09 2012

superbe
Valériane
Image

[scrol]bj[/scrol]
Valeriane

Messagepar rootskain » Mar 09 2012

Je connais pas, à tester... avant de donner mon avis :???: j ai bien des bananiers en pleins Cherbourg-Octeville qui donnent des bananes donc pk pas :super:
Image
Jeune KCF12005
rootskain

Suivant

Retour vers déco