Index du forum

ramirezi

ramirezi

Messagepar Philippe » Dim 12 2015

Image

Le Mikrogeophagus ramirezi, plus communément appelé le ramirezi, est un poisson originaire d'Amérique du sud.
C'est une espèce dite tropicale dont le niveau de maintenance est considéré comme difficile.
Dans des conditions optimales, ce poisson peut vivre jusqu'à 4 ans.
Le ramirezi est un poisson courant dans le hobby aquariophile.
Le Mikrogeophagus ramirezi fut initialement nommé Apistogramma ramirezi en 1948. Il changea ensuite plusieurs fois de nom de genre (dont Microgeophagus) avant que le Dr. Kullander du Musée d'Histoire Naturelle suédois intervienne en validant son actuel nom scientifique.
MORPHOLOGIE
Cette espèce mesure généralement autour de 4 cm mais certains spécimens peuvent atteindre 5 cm.
Il arbore une robe bleutée avec des teintes jaunes ou orangés au niveau de la tête. Il possède parfois des tâches brunes plus ou moins marquées.
DIMORPHISME
Les mâles sont plus grands que les femelles et ont une nageoire dorsale plus développée. De plus, une tâche rose est visible sur le ventre des femelles adultes.
COMPORTEMENT
Le ramirezi est un poisson vivant en couple ou en groupes qui réside naturellement à proximité du fond. Les membres de chaque groupe s'organisent autour d'une hiérarchie bien établie. C'est une espèce au tempérament plutôt calme qui passe la plupart de son temps à filtrer le sable en quête de nourriture.
Bien que légèrement territorial, le ramirezi reste un poisson plutôt paisible qui se comporte généralement de manière pacifique avec les autres espèces. Il devient cependant beaucoup plus combatif en période de reproduction. C'est dans ce contexte que son comportement "territorial" s'affirme. Il défendra avec constance et véhémence sa ponte.
Il est à noter qu'il est moins tolérant avec ses congénères. Des parades voire des petites joutes peuvent survenir entre les différents membres du groupe jusqu'à ce qu'une hiérarchie soit établie.
BIOTOPE
Le ramirezi réside naturellement dans une eau acide.
L'acidification de l'eau provient de la décomposition des végétaux. Ce phénomène modifie la couleur de l'eau qui a tendance à se brunir. Dans certaines zones particulièrement riches en matières organiques, l'eau devient tellement teintée qu'on la caractérise d'eau noire.
L'espèce évolue à faible profondeur dans les zones à forte présence de végétaux (plantes aquatiques et palustres, matières organiques en décomposition, branches...).
Le sol est généralement constitué de sable et d'humus.
Dans son biotope naturel, le ramirezi se rencontre généralement en groupes de quelques dizaines individus éparpillés dans la végétation. Il partage parfois ces zones de vie avec différentes espèces d'Apistogramma (A. hongsloi...).
Il est également au contact de nombreuses espèces de Characins (cardinalis, néon simulans, poisson pingoin...), de Corydoras, d'Otocinclus, et, dans une moindre mesure, de Cichlidés de plus grande taille comme les Mesonauta ou les scalaire altum.
Vidéo du ramirezi dans son milieu de vie naturel
EN AQUARIUM
Le ramirezi est un poisson dont la maintenance est plutôt reservée à des aquariophiles avertis. Elle ne pourra être réalisée avec succès qu'en effectuant un minimum de travail de documentation. De plus les conditions particulières d'élevage peuvent facilement entraîner la mort de l'espèce en question ou d'autres poissons.
Le ramirezi est un poisson fragile qui peut vivre dans une eau ayant une température comprise entre 23°C et 30°C pour un pH allant de 4.0 à 6.5. Les conditions d'élevage des poissons d'origine sauvage doivent être respectées de manière rigoureuse. Par contre, les poissons issus d'élevage de longue date sont plus tolérants en terme d'eau (T°, pH, gh).
Dans un contexte d'aquarium communautaire, il convient de le maintenir dans un volume minimum de 80 litres.
Etant de nature craintive, il est conseillé de ne pas faire cohabiter le ramirezi avec des espèces territoriales de grande taille ou avec des poissons trop agressifs. Il peut aisément évoluer avec des voisins territoriaux au tempérament pacifique ou avec des espèces non territoriales peu agressives.
Attention à prévoir un aménagement adéquat pour chaque espèce territoriale : chaque espèce devra bénéficier d'une surface et d'un décors lui permettant de juxtaposer son territoire à celui de ses voisins.
Le ramirezi est un poisson qui vit généralement en groupe en dehors des périodes de reproduction. Si vous souhaitez réaliser sa reproduction et avoir de grandes chances de former un couple, il est conseillé d'installer au moins 5 individus. Dans un contexte d'aquarium communautaire, la chance de survie des alevins sera quasiment nulle. Après quelques pontes, il sera préférable d'isoler le couple ou de se séparer des autres membres du groupe.
L'organisation hiérarchique et l'agressivité entre congénères peut fragiliser certains individus, la présence de cachettes devient alors nécessaire. Si vous souhaitez ajouter des nouveaux membres, mieux vaut introduire des poissons plus jeunes. Ils auront une meilleure chance de s'intégrer dans le nouvel équilibre constitué.
Le ramirezi vivant naturellement dans une eau acide, généralement en eau "noire" ou "tamisée", la mise en place d'une filtration sur tourbe est idéale pour son équilibre. L'ajout de feuilles en décomposition et de fruits d'aulnes peut sensiblement améliorer ses conditions de maintien en augmentant naturellement l'acidité de l'eau. L'espèce apprécie un environnement particulièrement riche en végétation. L'ajout de plantes lui offrira de nombreuses cachettes qui atténueront son éventuel stress. Des plantes flottantes de type Pistia ou Salvinia peuvent être ajoutées pour recréer l'ambiance tamisée caractéristique de ses conditions de vie en milieu sauvage. Naturellement, le ramirezi passe une grande partie de son temps à filtrer le sable en quête de nourriture. En conséquence, le fond de l'aquarium devra être rempli de sable fin. Pour ne pas abîmer cette espèce, il est préconisé de ne pas insérer de pouzzolane et surtout de ne jamais utiliser de quartz.
Le ramirezi est sensible aux changements brutaux de paramètres ainsi qu'aux produits chimiques. Son acclimatation en aquarium doit être réalisée avec un soin tout particulier pour éviter qu'il ne développe des maladies ou des faiblesses. Pour le bien-être de cette espèce, il est conseillé de renouveler 20% de l'eau toutes les deux semaines. Attention, l'eau ajoutée doit être à une température voisine de celle de l'aquarium.
Le ramirezi peut être accompagné d'un petit banc de poissons vivant à niveau intermédiaire, comme par exemple des Nannostomus.
ALIMENTATION
Le ramirezi est un géophage et malacophage.
Il peut être nourri avec de la nourriture lyophilisée spécialement conçues pour les poissons de sa famille.
Comme pour tous les poissons, il convient de ne pas trop les nourrir pour éviter de polluer l'eau. Il est préférable d'échelonner les repas en plusieurs fois durant la journée.
REPRODUCTION
Le ramirezi est une espèce ovipare qui pond sur substrat découvert. Elle a idéalement lieu à une température avoisinant les 26°C pour un pH de 6.
Le ramirezi se reproduit généralement sur substrat découvert, sur une large pierre ou des feuilles, parfois à même le sol.
Une ponte peut contenir jusqu'à 500 œufs qui seront normalement protégés durant toute la phase d'incubation. Cependant, il arrive que les parents mangent leurs œufs.
Si vous voulez vous assurer une ponte réussie, il est conseillé de retirer les œufs rapidement après la ponte.
Si vous êtes en présence de parents consciencieux, les alevins éclosent au bout d'une soixantaine d'heures et atteignent la nage libre trois à quatre jours après. A ce stade, le mâle protège généralement seul sa progéniture et poursuivra ses efforts jusqu'à ce que les petits puissent se débrouiller seuls.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Site Admin
 
Messages: 4383
Inscrit le: Sam 05 2011
Localisation: equeurdreville

Re: ramirezi

Messagepar William » Mar 12 2015

Merci phiphi ça ma permis dans savoir plus sur cette espèce que je compte acquérir dés que je vais avoir mon nouveau aqua :super:
Avatar de l’utilisateur
William
 
Messages: 220
Inscrit le: Dim 01 2014
Localisation: TROISGOTS centre Manche

Re: ramirezi

Messagepar Philippe » Mer 12 2015

super si sa a pu te rendre service
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Site Admin
 
Messages: 4383
Inscrit le: Sam 05 2011
Localisation: equeurdreville


Retour vers Fiches pratiques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron