Index du forum

Calamoichthys ou Erpetoichthys calabaricus

Calamoichthys ou Erpetoichthys calabaricus

Messagepar crocus50 » Jeu 11 2011

Quelques informations générales sur ce poisson:

Origine Afrique tropicale
Température 23 °C à 28 °C
Zone de vie principalement Inférieure

Description
Poisson serpentiforme, de couleur beige tirant sur le jaune-vert. la nageoire dorsale est divisée en une série de pinnules, repliées sur le corps du poisson. Résistant aux maladies. L'odorat semble être son organe principal de détection.
Il possède de petite tubulures nasales qui lui permettent de détecter sa nourriture dans des eaux trés troubles.
Il possède également une vessie natatoire modifiée qui lui permet de respirer l'air atmosphérique.
Il demande un aquarium assez grand et soigneusement couvert.

Attention, ce poisson crépusculaire est un prédateur et n'hésitera pas à se nourrir de guppies ou autre petits poissons.
Dans mon bac, il cohabite avec 3 otocinclus . Je prends soin de bien le nourrir. Les otocinclus sont toujours là.
J'en avais eu un quand j'étais étudiante. Dans le bac, à cette époque, j'avais des danio rerio. Je les ai pas vu partir !! Il les chassait le soir . On devinait le danio dans le corps du calamoichthys.

C'est un poisson curieux qui n'hésite pas à aller chercher la nourriture dans la main.

Image
crocus50

Re: Calamoichthys ou Erpetoichthys calabaricus

Messagepar Philippe » Jeu 11 2011

ais ce que c'est celui que l'on appel poissons roseau ?
Philippe
Site Admin

Messagepar crocus50 » Ven 11 2011

exact on l'appelle aussi le poisson roseau.
Voici d'ailleurs la liste des synomymes :
Calamoichthys calabaricus (Sci)
Calanichthys calabaricus (Sci)
Erpetoichthys calabaris (Sci)
Erpetoichthys robbianus (Sci)
Herpetoichthys calabaricus (Sci)
Polypterus erpetoideus (Sci)
Anguille Africaine (Fra)
Calamoichthy (Fra)
Poisson-Corde (Fra)
Poisson-roseau (Fra)
serpent d'eau douce (Fra)
Reedfish (Ang)
rope fish (Ang)
Flösselaal (All)
crocus50

Messagepar cougard50 » Ven 11 2011

C'est un poisson qui creuse beaucoup ou pas ?
Quel taille environ?
cougard50

Messagepar mustik » Ven 11 2011

Pour les noms il ne faut pas oublier qu'un seul nom scientifique est valable ici a priori ça devrait être E. calabaricus les autres ne sont pas vraiment des synonymes mais des anciens noms qui aujourd'hui ne sont plus valable. Pour celui ci ce n'est pas très grave mais pour certain poisson ça a de l'importance. ;)
mustik

Messagepar crocus50 » Ven 11 2011

en ce qui concerne le nom scientifique, je pense que les 2 sont utilisés pour cette espèce sont l'Herpetoichthys calabaricus et l'erpetoichthys calabaricus.
Ces derniers temps, il y en avait à Villa Verde et il était répertorié sous Herpetoichthys calabaricus. :oops:

Il apprécie le sable mais ne creuse pas des trous pour s'ensevelir comme les anguilles épineuses (famille des Mastacembelidés).
J'ai eu aussi des anguilles épineuses. J'étais toujours en train de les chercher.
A n'importe quelle heure de la journée, je le vois se promener dans le bac.

Celui que j'ai doit faire dans les 22cm. Adulte, j'en ai jamais vu de plus de 30 cm en aquarium. Par contre, j'ai eu vu des anguilles épineuses de 40-50 cm.
crocus50

Messagepar cougard50 » Ven 11 2011

crocus50 a écrit:en ce qui concerne le nom scientifique, je pense que les 2 sont utilisés pour cette espèce sont l'Herpetoichthys calabaricus et l'erpetoichthys calabaricus.
Ces derniers temps, il y en avait à Villa Verde et il était répertorié sous Herpetoichthys calabaricus. :oops:

Il apprécie le sable mais ne creuse pas des trous pour s'ensevelir comme les anguilles épineuses (famille des Mastacembelidés).
J'ai eu aussi des anguilles épineuses. J'étais toujours en train de les chercher.
A n'importe quelle heure de la journée, je le vois se promener dans le bac.

Celui que j'ai doit faire dans les 22cm. Adulte, j'en ai jamais vu de plus de 30 cm en aquarium. Par contre, j'ai eu vu des anguilles épineuses de 40-50 cm.

Exacte je les est vue aussi,le vendeur na pas arrêté de les remettres dans le bac,il sortait sans cesse du bac
cougard50

Retour vers Fiches pratiques