Index du forum

filtrer l'eau de pluie

Vos conseils, trucs et astuces !

filtrer l'eau de pluie

Messagepar gawet » Mer 04 2016

Bonsoir à tous, si mon bricolage peut servir ...

La toiture de la maison vient d'être refaite et par conséquent les descentes de gouttières ont été déplacées. Ma cuve d'eau de pluie n'était donc plus alimentée.
J'en ai profité pour la nettoyer (il y avait plein de sable, poussières et même un souris crevée ...) et remettre en place la collecte. Quitte à bricoler un peu autant améliorer le système qui était au plus simple : arrivée d'eau directe depuis la gouttière. Simple mais ça encrasse beaucoup la cuve, il faut nettoyer régulièrement (galère) et c'est pas le mieux pour la qualité de l'eau.

Donc j'ai installé un nouveau système de récupération sur la descente la plus proche et réfléchi à un procédé de filtration primaire.
Pour commencer j'ai préparé un filtre dans un sceau de fromage blanc (5 litres) avec des trous tout autour en partie basse. J'ai pas fait les trous au fond pour garder les poussières qui resterons coincées au fond.
Image

Dedans, une grille à environ 1cm du fond, de la ouate de filtration et de la mousse. Dans le couvercle, un passe-paroi pour l'arrivée d'eau.
Image
Image
Image
Ensuite, j'ai fait un trou du diamètre du sceau et l'ai enfilé dans la cuve.
Image
J'en ai profité aussi pour mettre en place un trop plein. Et bien sûr le plastique noir pour éviter l'eau verte.
Image

Tout avait l'air nickel et après avoir mis de l'eau dans la descente, ça marche. Ça tombe bien le soir même il pleut … mais le lendemain matin, pas une goutte d'eau dans la cuve ??
En fait, la gouttière est mal inclinée et cette descente ne collecte rien !
Il a donc fallu que je réinstalle le système de collecte sur une autre descente proche.
Gawet

100 litres Apistogramma
60 litres Apistogramma
60 litres Apistogramma sp. D28
450 litres Nannacara aureocephalus, Guianacara sp.Jatapu
n°AFC : 664.50
gawet

Re: filtrer l'eau de pluie

Messagepar Philippe » Mer 04 2016

belle idée :super: faillait y penser
mais pas de chance avec ta gouttière

merci du partage ça va donner des idées à pas mal de membres
Philippe
Site Admin

Messagepar diablodu50 » Jeu 04 2016

sympa ton idée !! :super:
merci de ton partage !!
Image
diablodu50

Messagepar Missmimi » Jeu 04 2016

Oui super idée :) .
Image
Missmimi

Messagepar Melano50 » Ven 04 2016

:super: merci pour le partage, c'est une super idée que je vais sûrement te piquer :hihi:
Melano50

Messagepar stephala » Mer 04 2016

bravo :super: et merci pour le partage
stephala

Messagepar gibus50 » Mer 04 2016

bon bricolage!

[size=85]par contre en cas de pluie diluvienne , pluie d'orage ou giboulée.... attention!!!!! pour peu que le filtre soit un peu encrasser le debit pourait devenir trop faible en sortie, ta descente se remplirais jusqu'a déborder par la goutiérre!!!! faut prévoir un systéme de déléstage directe entre 10 et 30cm au dessus du niveau de ton filtre.... on ne sait jamais!!!!!
[/size]
en faite vue la configuration de ton instalation j'ai rien dit... au pire le petit tube de remplira entiérement jusqu'a la dérivation; puis le reste partira dans les eaux de récupération vers les drains ..... j'avait pas vue la photos! chez moi ca ne fonctionerais pas car mes descente sont verticale!!!!!
gibus50

Messagepar Guy » Ven 01 2017

Pour l'avoir vu chez un ami, il y à une 20ène d'années, tu va vite te rendre compte que par grosses pluies, ton filtre va trop freiner l'eau, et tu verra l'eau déborder de la gouttière ou partir par une autre descente.
Tu récupèrera peu d'eau

Chez moi je ne freine pas l'eau par un filtre, mais mis 4 cuves les unes derrière les autres, et sait elles qui font office de décante, car j’aspire l'eau dans la dernière opposé à celle qui reçoit l'eau.

J'utilise cela depuis au moins 16 ans. spot filtré sur céramique ou mieux osmosé
Image
Guy

Messagepar gawet » Ven 01 2017

[quote="Guy"]Pour l'avoir vu chez un ami, il y à une 20ène d'années, tu va vite te rendre compte que par grosses pluies, ton filtre va trop freiner l'eau, et tu verra l'eau déborder de la gouttière ou partir par une autre descente.
Tu récupèrera peu d'eau /quote]

j'y ai bien pensé. pour le moment, pas de problème constaté. je pense (mais peu être que je me trompe) que le faible diamètre de l'arrivée(25mm) ne sature pas le filtre qui est assez large. par contre il faut que je nettoie régulièrement le filtre.
Gawet

100 litres Apistogramma
60 litres Apistogramma
60 litres Apistogramma sp. D28
450 litres Nannacara aureocephalus, Guianacara sp.Jatapu
n°AFC : 664.50
gawet

Messagepar Guy » Sam 01 2017

Oui, peut être avec la quantité d'eau que tu demande cela fonctionnera ....
J'avais fait à une époque un système de décante sur la descente qui allais dans mes cuve, avec juste un grillage moustiquaire pour arrêter les grosses particules....
Et bien l'hiver quand la glace ce formait dans cette décante, et au dégel avec la pluie, l'eau remplissait la gouttière sans qu'une goutte allait dans mes cuves.

Donc viré tous ça et plus embêté
Image
Guy

Suivant

Retour vers Matériel