Index du forum

Comment faire pour retrouver un bel aqua ?

Comment faire pour retrouver un bel aqua ?

Messagepar Nath » Dim 08 2012

je reprends mon post de présentation, que je mets dans la bonne section ^^
Il s'agit d'un aqua 180 l de juwel tout équipé qui date de février 2012

En ce moment je le trouve pas super joli, j'ai eu une invasion d'algues : des noires en filament qui se mettent sur les plantes et des taches vertes sur les vitres de l'aqua ....j'ai du tailler sévérement dans les plantes toutes poilues, changer les 3/4 de l'eau et mettre dans le filtre des billes d'argiles de JBL contre les phosphates et nitrates. Je ne fais pas d'ajout de co2 pour les plantes, le bulleur marche 12h par jour et la lumiere 9 h. Jechange environ 2/3 d'eau tous les 10 jours (la facture va être sympa :colere: ) car les phosphates finissent toujours par remonter. Je pense que je suis en surpopulation : j'ai environ une cinquantaine de poissons (+ 7 escargots, merci Phil :super: ). C'est une population assez classique avec des guppys, des neons, des platys, des xyphos, un couple de gourami , 2 ancistrus,3 corydoras et 3 scalaires (ne me demandez pas les noms latins je ne les connais pas :roll: ) Mes poissons mangent des flocons classiques et une fois par semaine je leur mets 3 cubes d'insectes congelés (j'ai oublié le nom ^^). Pour ce qui est l'entente entre poissons, ça se passe pas trop mal, à part les scalaires qui mangent les alevins de mes guppys à peine nés :colere:
d'ailleurs ça saute sur tout ce qui bouge , je vous parle meme pas de mes petites crevettes que j'avais passé plusieurs heures à acclimater aux gouttes à gouttes et qui se sont faites gober en moins de 2 minutes .... :evil:
Voilà pour la présentation globale de l'aqua j'aimerai conserver ma population, je pense qu'il faudrait que je plante plus mais je ne sais pas trop quoi mettre ni comment les installer dans l'aqua, vu que j'ai un super gros décor du style collones grecques effondrées, vous voyiez le genre ... et je voudrai que ça pousse assez vite... pour l'instant je n'ai que des valisnéria (toute moche, qui jaunit a moitié par endroit, , des cabomga ( un peu moche aussi) ou un nom du genre et de la mousse de java accrochée sur 2 pierres (merci Phil encore ^^) Ah oui, l'aqua ne reçoit jamais de lumière directe du soleil qu'elle que soit l'heure ou la saison

voili voilou, ++
Quand on voit c'qu'on voit, quand on entend c'qu'on entend, bah on a raison de penser c'qu'on pense ...
Nath

Re: Comment faire pour retrouver un bel aqua ?

Messagepar FdC » Dim 08 2012

Bonjour,
Pour trouver un équilibre dans ton bac, l'idéal est de ne pas dépasser 5l d'eau par poisson (pour des petits poissons).
Ton taux de NO3 devrait être au maximum entre 10 et 15. C'est surement une des causes de la prolifération de tes algues. Le temps où tu as été à un fort taux de phosphate a également dû contribuer à leur invasion.
Pour les poissons à 50 de NO 3 c'est très haut, ils s'y sont habitués progressivement mais tu prends le risque d'en perdre.
Il vaut mieux te séparer de certains, ou investir dans plus grand...
FdC

Messagepar BNZ2CHERBOURG » Lun 08 2012

Salut Nath,
David a écrit::
Si tes phosphates baissent avec la mise en place récente de nouvelles plantes, tu es sur la bonne voie; heureusement que tes scalaires sont là pour manger les alevins sinon cela deviendrait ingérable... ;)

Bien que David ait tout a fait raison, je pense que si tu a un choix a faire sur ta Population, tu devrait te séparer les Scalaires;
En effet, ceux ci, par rapport a tes autres pensionnaires, sont des Cichlides, pouvant atteindre une taille importante, et ayant un mode de vie et de reproduction spécifiques.
Comme tous les Cichlides, ils sont relativement "pollueurs", mais également assez territoriaux lors de la reproduction.
Si tu ne sait qu'en faire, tu as sur le forum une section dédiée aux dons/échanges/ventes, ceci associé a une annonce sur le bon coin,tu devrai pouvoir les céder sans trop de mal.
Sinon, je rejoins mes amis aquariophiles du forum pour te conseiller de prendre un bac en plus, pour pourquoi pas en faire un bac amazonien, dedié aux Scalaires, qui soit dit en passant ont un mode de reproduction passionnant.
Image
Cordialement, Benoit
Ma liste de maintenance:
- Heros
- Geophagus
- Cichlasoma
- Hypsophrys
- Thorichthys
- Archocentrus
- Cichlasoma
- Parachromis
- Bunocephalus
- Agamyxis
- Ancistrus
- Apteronotus
- Platydoras
- Pleco
- Gymnocorymbus
Image
BNZ2CHERBOURG

Messagepar David » Lun 08 2012

Pour faire suite à la remarque de Benoit, les scalaires peuvent vivre dans un bac communautaire mais après leur introduction, ils ne supportent aucun autre arrivant... Personnellement, je n'ai pas de scalaires mais j'ai des amis qui ont des scalaires de plusieurs années et depuis leur maturité, ils n'ont quasiment jamais pu ajouter de nouvelles espèces plus petites (crevettes, guppys, etc...)
L'idée de placer un bac supplémentaire dédié est une bonne solution mais méfiance avec la surpopulation qui ne tardera pas à arriver: en effet, les guppys, platys et xyphos sont très très prolifiques.
Si tu gardes tes scalaires dans un bac dédié, il te restera la possibilité de réguler ta population "naturellement" : cela peut en choquer certains... mais n'est-ce pas déjà ce qui se passe? Il vaut mieux cette méthode que de mettre en péril tout ton bac. :|

Et continues à planter ton bac, cela apporte des cachettes naturelles à tes poissons très bénéfiques lorsqu'il y a des tensions entre eux, sans parler de l'équilibre pour le bac (oxygène, nitrates, etc...)

Bon courage,

David.
David

Messagepar BNZ2CHERBOURG » Lun 08 2012

David a écrit:
Et continues à planter ton bac, cela apporte des cachettes naturelles à tes poissons très bénéfiques lorsqu'il y a des tensions entre eux, sans parler de l'équilibre pour le bac (oxygène, nitrates, etc...)

Bon courage,

David.

:super:

De nombreuses plantes sont faciles a cultiver, telles les Echinodorus, Vallisneria, les plantes flottantes (Pistia, Ceratophyllum).
Ma liste de maintenance:
- Heros
- Geophagus
- Cichlasoma
- Hypsophrys
- Thorichthys
- Archocentrus
- Cichlasoma
- Parachromis
- Bunocephalus
- Agamyxis
- Ancistrus
- Apteronotus
- Platydoras
- Pleco
- Gymnocorymbus
Image
BNZ2CHERBOURG

Messagepar David » Lun 08 2012

Elles vont même pousser comme du chiendent avec les taux de nitrates que tu as :lol:

Mais ne crois pas qu'un taux de nitrates élevé est synonyme de problèmes. Dans mon 80l, j'ai toujours eu des taux autour de 25 mg/l et je n'ai eu qu'une seule perte de poissons en 1an1/2 (sur une attaque de vers...); par contre, mon bac est très planté avec des espèces faciles (cerato, crypto, mousse de java, riccia, ludwigia repens...). Je n'ai pas de surpopulation, j'utilise la même eau que pour mon 240l et avec les mêmes tests, j'ai toujours eu 2 à 3 fois plus de nitrates dans le petit bac... J'ai arrêté de me prendre la tête et je le laisse vivre :drapeaublanc:

Mais je n'ai pas de surpopulation... C'est la clé à mon avis.
David

Messagepar Nath » Lun 08 2012

Wouaaa merci à tous pour vos conseils !!! :beg: (l'aqua avec les scalaires plus haut est vraiment magnifique !!!)
C'est vrai que je ne sais pas trop quoi faire en fait :

- d'un coté j'ai beaucoup de monde en bacs mais finalement les scalaires régulent la population mais me limitent dans les espèces
- mettre un deuxième bac ...heuuu... je sais pas trop où :pckc:
- ou alors investir dans un super grand aqua de 2 mètres de long (c'est vrai que celui là maintenant me semble trop petit. et sur le meuble de ma salle il serait parfait et du plus bel effet .) mais bon déjà le 180 l est un investissement conséquent et je ne l'ai que depuis 6 mois...à moins de tomber sur l'occas du siecle :D

Je pense que dans un avenir proche on changera l'aquarium pour un bien plus grand et en attendant je vais replanter encore et laisser mes scalaires se régaler de cette nourriture vivante à profusion dont ils se délectent ^^ Par contre ils sont dociles, ils n'attaquent pas les autres poissons, ni entre eux pour le moment en tout cas

merci tout le monde

Nath
Quand on voit c'qu'on voit, quand on entend c'qu'on entend, bah on a raison de penser c'qu'on pense ...
Nath

Retour vers Algues