Index du forum

Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargots

Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargots

Messagepar Valeriane » Mer 04 2013

1 - Les photos :

Image Image

2 - Nom commun
L'escargot mangeur d'escargot.
Escargot helena.

3 - Nom scientifique :
Anentome Helena.

4 - Famille:

Buccinidae

5 - Origine :
Sud de l'Asie - Sa provenance géographique est essentiellement Thaïlandaise, principalement dans le Mékong, mais on le trouve aussi au Laos.

6 - Dismorphisme :
Non visible.
Un groupe de 8 à 10 individus est souhaitable pour assurer une reproduction.

7 - Description :

Les Adénome Helena sont de jolis escargots à la coquille conique de couleur orange zébrée de noir. Ils ont la particularité de posséder une trompe visible lors de leurs déplacements qui sert à aspirer de l'eau et à détecter les autres escargots.

8 - Paramètres de l'eau :

Peu exigeant quant à la qualité de l'eau. Une eau basique (pH > 7, idéalement ph 8, GH 18 et KH 12) est malgré tout préférable pour la qualité et la beauté de sa coquille. Maintenir une concentration en Calcium adaptée à la fabrication du test (la coquille).

9 - Comportement :
Se nourrit de petits escargots, de moules, de vers. La nourriture sous forme de paillettes, de granulés et d'aliments congelés est acceptée (de préférence riche en protéine ou carnée). Toutefois, en l'absence d'autres escargots composant son régime alimentaire classique, il faudra veiller à fournir une alimentation carnée pour satisfaire les exigences carnivores de cette espèce; le remplacement des escargots par des moules (marines, chez votre poissonnier) ouvertes est très bien accepté car les moules dulcicoles font parti du régime alimentaire normal, selon les lacs ou rivières de sa provenance, de cette espèce.

Dans la nature Adénome Helena a été signalé pour se nourrir de formes protéinées en décomposition ainsi que des proies vivantes comme les vers et les escargots. En d'autres termes, ces escargots sont aussi bien des charognards que des prédateurs.

Attention : si vous possédez d'autres escargots comme les néritinas, les ampullaires... il faut impérativement les retirer du bac, les anentomes s'attaquent à plus gros qu'eux !

10 - Reproduction :
Anentome Clea Helena engendre facilement une nouvelle génération dans un aquarium sous certaines conditions. Toutefois, le nombre des descendants qui se développent totalement avec succès est relativement faible (y compris dans le milieu naturel). Les escargots ne sont pas hermaphrodites, et un assez grand nombre d'individus sera nécessaire pour assurer que le groupe contient des escargots des deux sexes. L'accouplement semble être une affaire d'équilibriste, avec des escargots collés l'un à l'autre pendant des heures.

Souvent, ce comportement d'accouplement a lieu sur la surface du sable, et parfois d'autres escargots mâles s'impliquent, de sorte que plusieurs spécimens seront collés les uns aux autres dans un groupe formant un amas. Avec un ensemble d'une dizaine d'individus, les chances de parvenir à une ponte sont améliorées.

Les œufs ne sont pas pondus en grappe mais disséminés individuellement, le plus souvent sur les vitres à l'ombre (créer une ambiance ombrophile est un facteur favorable pour la reproduction de Anentome Helena) ou encore dans du sable clair de granulométrie moyenne lorsque celui-ci est disponible (c'est presque indispensable pour une bonne réussite!) : le comportement carnivore des jeunes Anentome Helena induit probablement cette faible densité d'œufs au m²! L'œuf est jaunâtre et de forme ovale.

En milieu naturel, les œufs sont pondus individuellement, en petits sacs semi-transparents, déposés sur des surfaces solides telles que des pierres (ou des objets en plastiques, les vitres dans un aquarium, mais jamais sur les plantes!!!). Le développement semble être assez lent, il faut de 3 à 5 semaines pour que les larves éclosent. Une fois que les œufs éclosent, les juvéniles Anentome Clea Helena disparaissent dans le sable et ne sont pas vus pendant plusieurs mois, et ressortent ensuite; à ce moment-là, les jeunes escargots atteignent rapidement 5 mm.

Il faut tenir bon et longtemps et un objectif de la durée de temps entre la première fois que les œufs ont été observés et que la taille des jeunes escargots pour parvenir à une longueur de coquille de 7-8 mm prend 6 mois!

Leur fournir une nourriture carnée (1/2 moule ouverte par exemple) dès leur éclosion! En effet, le nombre de jeunes escargots est une petite fraction du nombre d'œufs qui ont été pondus, ce qui suggère que plusieurs facteurs empêchent la majorité des œufs et/ou les jeunes escargots de se développer normalement. Le cannibalisme peut vraisemblablement poser problème, mais les adultes ignorent totalement les grands juvéniles sortis du sable de leur exploration dans l'aquarium, et ce phénomène cannibale est peut-être moins important qu'on pourrait l'imaginer. La concurrence pour la nourriture entre les juvéniles, adultes et autres escargots dans le sable (comme Melanoides spp.) est certainement bien plus critique.

11 - Durée de vie moyenne :
La durée de vie peut dépasser 2 ans.

12 – Remarques :
Les anentomes sont des escargots utiles, et s'ils peuvent permettre d'éviter à des aquariophiles d'avoir recours à des botias qui, certes mangent les escargots, mais doivent être maintenus en groupe et dans de très grands volumes.

Ils ne seront donc d'aucune utilité pour les algues, et surtout ne détérioreront pas les plantes.
Valériane
Image

[scrol]bj[/scrol]
Avatar de l’utilisateur
Valeriane
 
Messages: 936
Inscrit le: Ven 09 2012

Re: Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargot

Messagepar David » Mer 04 2013

Fiche technique très sympa. :super:

Tout à fait d'accord sur leurs capacités à s'attaquer à plus gros qu'eux: je n'ai plus qu'un seul ampullaire sur 10... Le carnage!

Ceci étant dit, ce sont de très utiles escargots.
Avatar de l’utilisateur
David
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 05 2011
Localisation: Tourlaville

Re: Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargot

Messagepar Fritzstark » Mar 08 2015

J'aimerais bien en trouver dans le coin... Ca m'aiderait beaucoup ! :super:
Fritzstark
 
Messages: 28
Inscrit le: Mer 07 2015
Localisation: Cherbourg

Re: Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargot

Messagepar Ludo15 » Mer 08 2015

J'ai en stock
Ludo15
 
Messages: 607
Inscrit le: Mar 09 2013
Localisation: Brix

Re: Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargot

Messagepar Fritzstark » Mer 08 2015

Pour ne pas polluer le forum je viens de t'envoyer un message privé Ludo15.
Fritzstark
 
Messages: 28
Inscrit le: Mer 07 2015
Localisation: Cherbourg

Re: Anentome helena, l'escargot assassin des autres escargot

Messagepar laboulange » Jeu 08 2015

et bien moi je viens d'en mettre deux
Avatar de l’utilisateur
laboulange
 
Messages: 170
Inscrit le: Dim 04 2015
Localisation: villers -bocage


Retour vers Escargots

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités

cron