Index du forum

substrat

substrat

Messagepar Philippe » Dim 05 2011

comme substrat pour mes plantes je ne met que de l'aqualite pas de terreau ni engrais ni de co2
et mes plantes pousse assez bien car mettre du terreau en dessous avec mes poissons fouineur
ils rendraient vite l'eau trouble et l'aqualite dégage des bactéries et servent de filtre
moi personnellement j'en suis super content
Philippe
Site Admin

Re: substrat

Messagepar Simon » Lun 05 2011

De même je n'ai que de l'aqualite et ça pousse très bien :mrgreen: , les plantes s'enracinent à condition d'avoir une bonne épaisseur de substrat ( En suivant les conseils de Philippe sans quoi je n'aurais pas osé ).
Simon

Messagepar mustik » Lun 05 2011

Pour moi, ancien bac uniquement manado de JBL:
Les + : beau rendu car couleur rouge brique foncé (apres tout est question de gout)
les plantes s'enracinent tres facilement (si on arrache un pied il vient avec plein de billes de substrat)
Sans risque pour cory, lory...car il s'agit de petites billes (autour d'1 mm de ø)
Les - : Le prix !!!

J'ai maintenant un bac en aqualite et un en sable de loire.

L'aqualite + : excellent support
- : j'ai l'impression que pour les cory c'est pas le top (trop gros pour qu'ils fouilles)
Meme probleme avec les bunocephalus (et a priori tous les poissons qui s'enfouissent) qui sont obligés de rester posés sur le fond.

Le sable de loire seul corrige ces problèmes(bunocephalus s'enfouissent et les meeki,herotilapia et autres passent leur temps a "filtrer" le sable) mais a tendance à se compacter.
mustik

Messagepar cougard50 » Jeu 06 2011

Moi c est sable de filtration pour piscine,(sable de loire) ben c'est pas terrible,c'est jolie mais c'est un sole bien trop pauvre pour les plantes.je compte refaire mon bac cet été.vous la trouvez ou votre aqualite??
cougard50

Messagepar Philippe » Jeu 06 2011

l'aqualite en jardinerie la moins chère Leclerc querqueville ou magasin vert je ne sait plus
autrement avec un sol pauvre tu peux ( fougère de java, anubia, fougère américaine )
Philippe
Site Admin

Messagepar mustik » Jeu 06 2011

Moi dans le 350 litres c'est du sable de loire + de l'argile au pied des plantes. Et comme les escargots et les poissons fouilles tout le temps ils enterrent les dechets dans le sable ce qui fait aussi pousser les plantes. Du coup pas de soucis tout pousse.
mustik

Messagepar cougard50 » Ven 06 2011

J'ai aussi un petit problème d'éclairage,pas assez puissant .gros travaux de prévus sur mon bac
Pour cet été.
cougard50

Retour vers substrat